![]() |
Association SaveStangAlardéfend la qualité de l'espace public et la biodiversité<- Retour à l'accueil
|
Historique de nos actions contre le projet de gymnase à Kervillerm
Depuis 2024, un projet immobilier aux abords immédiats du vallon nous interpelle :
- le projet d'équipements sportifs à Kervillerm-Coataudon, que la mairie de Guipavas souhaite voir se construire très (trop) rapidement. Un gymnase ferait 75 m. de long, environ 30m. de large ... et sans doute plus de 15 m. de haut!
- au moins trois parcelles (BA05, BA11 et BA 295) seraient artificialisées par le projet, totalisant près de 7,5 hectares ! Ces parcelles sont séparées par des chemins creux de haute qualité environnementale, et sont le support de corridors écologiques reliant les vallons du Stang Alar et du Costour.
Sur cette page, vous trouverez la suite des actions menées pour étudier ce projet, à partir de son affichage lors de la concertation préalable en mars-avril 2024, jusqu'à l'enquête publique en mai-juin 2025. Ce projet est présenté par la métropole dans le cadre de la modification n°9 de son PLUi. L'étape suivante sera la révision du PLU, une opération de grand carénage qui va durer jusqu'en 2028.
Les parcelles concernées, au Sud du boulevard de Coataudon : au minimum BA05, BA11, BA 295, et les chemins creux.
Notez que les imprécisions des infos ci-dessus (parcelles concernées, nature exacte et taille des bâtiments...) tiennent au fait que les administrations ne donnent que des informations parcellaires, distillées à certains acteurs, et parfois contradictoires. Jusquà fin janvier dernier, M. Jacob maire de Guipavas nous disait "suivre des pistes". Voir plus loin "à la recherche des documents masqués".
Classification des paragraphes ci-dessous : du plus récent au plus ancien.
L'enquête publique sur le projet : elle démarre mardi 13 mai prochain !
Tout citoyen pourra donner son avis en trois clics de souris ! Nous irons recontrer le commissaire enquêteur, pour lui faire part de nos profondes inquiétudes concernant le projet d'artificialiser d'une zone aussi qualitative pour la biodiversité, lancé dans des conditions jamais vues concernant la transparence, et peut-être la régularité des procédures suivies (nous verrons bien si d'ici mardi des informations précises sur le projet seront soumises à l'avis des habitants).
Nous appellerons ensuite les citoyens, brestois, métropolitains ou autres, tous les amoureuses et tous les amoureux du vallon, à donner leur avis sur ce projet prématuré.
Suivez nous sur cette page !
SaveStangAlar a écrit à M. le Maire de Guipavas (22 mars 2025)
Suite à la réunion du 7 janvier, nous avons reçu les corrections ajoutées par la Mairie au compte rendu que nous avions rédigé, et nous les avons intégrées dans cette nouvelle version lisible ici. Ce compte rendu est donc, d'une certaine façon, validé par la Mairie.
Notre bureau a envoyé un courrier à M. Jacob, maire de Guipavas, dont voici la substance :
Étude des besoins minimisant l'importance du projet, choix startégique du site d'implantation non justifié, étendue des parcelles concernées laissée dans le flou... il n'est pas concevable qu'un projet d'artificialisation aussi vaste soit engagé, et proposé à la concertation des habitants, sans qu'ils aient eu connaissance des études préalables nécessaires, en particulier sur le respect de la démarche ERC, et sur l'étude d'impact environnemental.
Nous posons ensuite plusieurs questions :
- Existe-t-il une étude urbaine spécifique à la modification n°9 ?
- Existe-t-il un un échéancier prévisionnel de l’ouverture à l’urbanisation des parcelles concernées? Cette ouverture est-elle couverte par une OAP sectorielle ?
- Existe-t-il une étude environnementale spécifique à ce projet de gymnase ?
- Et pouvez-vous nous communiquer ces études ? Seront-t-elles communiquées aux citoyens lors de l'enquête publique ?
Enfin, nous mettons en évidence la contradiction entre ce projet, qui pourrait menacer d'artificialiser jusqu'à quinze hectares de terres agricoles, et nos demandes de création d'un secteur de protection autour du vallon, qui rendrait inconstructibles certaines de ces parcelles. Brest Métropole avait exigé d'attendre une réflexion globale, dans le cadre de la révision du PLUi, pour examiner ces demandes « susceptibles d'enrichir la réflexion des élus ». Par contre, la mairie de Guipavas est pressée par l'urgence, elle considère que la modification n°9 du PLUi sera la dernière occasion de rendre les parcelles constructibles, avant que la révision du PLUi ne soit adoptée, dans au moins deux ans. D'ailleurs l'acquisition de la parcelle a été validée par le conseil municipal en 2024, alors que la concertation préalable était encore ouverte !
Cette contradiction entre deux volontés ne saurait être résolue sans les études préparatoires mentionnées plus haut. La nécessité d'une réflexion d'ensemble qui justifie de reporter à la révision du PLUi l'examen des demandes de SaveStangAlar, devrait également s'appliquer aux demandes d'urbanisation nécessaires à la réalisation du projet de grande ampleur souhaité par la Mairie de Guipavas.
La MRAE donne son avis (13 mars 2025) sur la modification n°9 du PLU
... et en fait cet avis indique que c'est une absence d'avis (sans doute faute de temps et de moyens ). Ce qui est très dommageable... par exemple l'avis de la MRAE sur le projet de stade Arkea a permis aux habitants de réfléchir aux enjeux de gestion de l'eau avant même l'enquête publique sur ce projet.
Nous obtenons une réponse à notre demande d'accès aux documents (28 février 2025). Elle est fondamentale
Cette réponse est une fin de non recevoir. Elle va cependant s'avérer fondamentale et nous apporter des précisions essentielles :
- Le CCTP est un appel d'offre pour une étude urbaine inscrite dans le cadre de la révision du PLU (!)
- l'étude des corridors écologiques (2022) est une étude préparatoire produite dans le cadre de la procédure de révision du PLUi (!!), elle est donc non communicable, tant que cette révision n'est pas décidée. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas d'étude des corridors écologiques concernant le projet Kervillerm.
- l'étude "ERC agricole" (2020), comme l' étude d'impact environnemental (2020) n'ont pas été achevées (!!), et sont de ce fait non communicables. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas d'étude ERC ni d'étude d'impact environnemental concernant le projet Kervillerm.
- la raison de cet inachèvement est que le projet initial d’extension de l’urbanisation sur le secteur de Kermeur - Coataudon - Le Rody a été modifié dans sa totalité du fait des réformes intervenues en droit de l’environnement et de l’entrée en vigueur de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. On peut donc en déduire qu'il n'y a plus de projet stratégique pour piloter l'urbanisation du secteur (!!!!)
Le collectif Kervillerm écrit à M. le Maire de Guipavas (16 janvier 2025)
Suite à une réunion le 10 décembre dernier, le collectif des riverains du projet présente dans un courrier la synthèse de ses remarques sur ce projet. C'est à lire ici.
Sur bien des points, leur analyse rejoint celle de notre association :
- choix du terrain en contradiction avec les trois critères retenus par les services de Brest Métropole (CCTP Etudes urbaines - Secteur Rody-Kermeur-Coataudon 2022, page 15). Et la décision manque de transparence.
- inquiétude concernant l'intégration paysagère d'une construction très massive à proximité immédiate du parc public du Stang Alar, pertes d'ensoleillement pour les voisins immédiats et nuisances sonores;
- inquiétude concernant le ruissellement causé par l'artificialisation des sols, à proximité immédiate d'une zone humide et d'une source;
- inquiétude sur la préservation du corridor écologique mettant en communication les vallons du Costour et du Stang Alar, et sur le sort des animaux ayant élu domicile sur le terrain;
- demande de pévoir un projet alternatif, en concertation avec les habitants.
Pour nous, à SaveStangAlar, il est essentiel de tenir compte également :
- de la préservation des haies, celles des parcelles concernées étant parmi les 4% plus qualitatives du secteur;
- et de ne pas aggraver la pollution lumineuse nocturne au moment même où Brest Métropole prend des mesures innovantes - et coûteuses, pour la faire diminuer sur l'ensemble du périmètre Moulin Blanc, Rody, Kermeur Coataudon.
le 23 janvier, la mairie de Guipavas a commenté notre compte rendu
Les services ont fait un très sérieux travail de commentaires de notre texte, avec plein de bulles !
8 Janvier 2025 : Réunion en mairie de Guipavas avec M. Jacob
M. le Maire de Guipavas a bien voulu recevoir le bureau de notre association le 8 janvier 2025, et nous l'en remercions. Nous lui avons soumis nos interrogations sur le projet Kervilherm, et lui avons rendu compte de nos échanges quelques jours après. Par ailleurs, nous lui avons remis en fin de réunion copie du mémoire à la MRAE.
Décembre 2024 : saisie de la MRAE
SaveStangAlar a envoyé à la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale un mémoire et ses annexes. La conclusion est la suivante :
Nous demandons qu'une étude sérieuse d'évitement soit conduite afin de déplacer le projet de gymnase dans une zone moins sensible.
S'il est démontré qu'un évitement n'est pas possible, la proximité immédiate du vallon du Stang Alar, réservoir de biodiversité et site patrimonial, justifie la nécessité de conduire une étude d'impact environnemental, avant toute soumission à l'enquête publique.
Des copies de ce mémoire ont été envoyées à l'OFB (Office Français de la Biodiversité) et à la DDTM (Direction Des Territoires et de la Mer, représentant l'État).
Mai 2024 - Décembre 2024 : à la recherche des documents masqués
Depuis la clôture de la concertation, aucun nouveau document officiel n'est venu éclairer les citoyens sur la réalité du projet. Le collectif des riverains, l'association Costour Poumon Vert en Finistère, ou notre association SaveStangAlar ont pu prendre connaissance de documents donnant quelques précisions :
- Une étude environnementale d'octobre 2024 d'une qualité remarquable, menée par Emma Paugam dans le cadre d'un travail universitaire, décrit en détail la fonctionnalité écologique du territoire, et donne une caractérisation de tout le réseau bocager.
- Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) de 2022 est une sorte de cahier des charges pour l'urbanisation de tout le secteur entre Costour et Stang Alar, de Coataudon jusqu'au Moulin Blanc.
- Le 28 octobre 2024, lors d'une réunion d'une assemblée de quartier, non ouverte au public, M. le Maire a monté une carte fort inquéitante, montrant une "réserve pour l'avenir de 11.000 m2", une "réserve d'équipements supplémentaires", et une "urbanisation". Aucun de ces développements n'est spécifié dans la concertation sur le projet ! Cette carte est consultable dans l'annexe M03 du mémoire que nous remettrons plus tard à M. le Maire.
- Le 6 décembre 2024, SaveStangAlar a écrit aux services de Brest Métropole pour demander communication de trois documents figurant dans le CCTP : un étude "ERC agricole" (2020), une étude d'impact environnemental (2020) et une étude des corridors écologiques (2022) . La réponse, fondamentale, arrivera plus de deux mois plus tard, le 28 février 2025 (voir plus haut).
- en février 2025, nous prenons connaissance d'une Étude de faisabilité pour la construction d'une salle de sports à Guipavas, datée du 13 mars 2024, discutée en conseil municipal en décembre 2024. C'est une sorte de devis-cahier des charges, où on voit que l'option marquée "à étudier" par la Mairie est le terrain miltisport le plus grand qui soit, 27m. sur 49m. et 11m. de haut, et des aménagements prévus pour accueilir des compétitions internationales. Il y aura 200 places de gradins, locaux techniques, vestiaires, local billetterie, "espace de convivialité", etc.. le tout pour 7.338.000€. Auxquels s'ajouteraient 1.371.521 € de "coûts induits" dont 657.791Ù d'honoraires, et 152.000€ d'études et frais divers. Parmi lesquels les études environnementales sont, heureusement, peu coûteuses : zéro €.
Il faut comparer ce document très finement détaillé avec l'indigence de la description du projet soumise à la concertation du 15 mars au 15 avril 2024.
Avril - Mai 2024
La version n°9 du PLUi menace de bétonner 3 ha à toucher le parc public du vallon
Voir ci-dessous les détails du projet présenté lors de la concertation préalable qui s'est terminée le 15 avril. Mise à jour du 20 octobre : il s'agira d'artificialiser presque 4,5 hectares.
Notre association, ainsi que les associations Au Pied Du Mur, Costour Poumon Vert, et AE2D ont contribué à la concertation. Un résumé de ces contributions, et de celles de quelques citoyens pertinents, est disponible ici.
La contribution d'un certain JLS est tout à fait intéressante : cette personne a obtenu un plan de l'opération, qui permet de situer les parcelles concernées, où serait le parking, etc... Ce contributeur se demande si le conseil municipal n'aurait pas déjà entériné l'achat du terrain concerné !
Depuis lors,la ville de Guipavas a mis en ligne le compte rendu de son conseil municipal du 10 avril 2024 (donc pendant la période d'ouverture de la concertation préalable). Une délibération indique que la commune acquiert la parcelle cadastrée BA5 à Coataudon auprès de BMH qui en est propriétaire, en vue de réaliser un nouvel équipement sportif. Les sommes engagées sont d'environ 400.000 €.
Nous avons donc la preuve que les projets soumis à concertation préalable, ont déjà fait l'objet d'études à un niveau de détail avancé, et que les études en question sont maintenues dans l'obscurité la plus noire. De plus on constate que les municipalités prennent des décisions opérationnelles, avec des montants à 6 chiffres, au moment même où les citoyens sont consultés sur des phrases creuses comme "la Mairie mène une réflexion.... il apparaît nécessaire d'envisager un projet...".
Du coup, SaveStangAlar a refait une contribution pour dire que cette consultation préalable est vraiment tout le contraire de la «démocratie participative» dont nos élus nous font la promotion.
Un autre contributeur se demande si un site plus proche des écoles de Coataudon a été envisagé : faire traverser une classe entière pour franchir le boulevard du même nom n'est pas dénué de dangers. Or un tel site existe : c'est la la friche "Asie d'Or"... et il est déjà artificialisé !
Mi-mars->mi-avril 2024 : modification n°9 du PLUi
Une consultation préalable sur je participe.brest.fr était ouverte du 15 mars au 15 avril sur cette modification des règlements d'urbanisme. Un des projets a particulièrement retenu notre attention : celui d'un "équipement sportif" sur la commune de Guipavas, au lieu dit Kervilherm. La présentation de ce projet B5 est réduite à rien!
La description d'un tel projet susceptible d'artificialiser trois hectares de terres vierges (naturelles ou agricoles) dans le secteur très sensible du vallon du Stang Alar devrait s'accompagner :
-
d'une analyse des équipements sportifs existants, de leur localisation, de leur capacité et de leur taux d'occupation;
-
d'une analyse des besoins en la matière : écrire que les besoins ont été « mis en lumière » ne permet pas d'apprécier la nécessité d'y répondre ... Quel est le bilan des demandes des associations sportives ou des institutions scolaires en la matière ? Tout cela est laissé dans les plus profondes ténèbres.
-
d'un argumentaire démontrant qu'il n'y a pas d'autre voie, pour répondre aux besoins « mis en lumière », que celle de construire de nouveaux équipements. D'autres possibilités ont-elles été envisagées (utilisation d'une friche, réhabilitation de bâtiments existants) ?
-
avec au minimum les parcelles cadastrales concernées et la nature des équipements projetés ...
Sans oublier l'étude d'impact sur la biodiversité... qui a été oubliée.
Face à toutes ces approximations, nous avons demandé des précisions par courrier à M. le Président de Brest Métropole, M. Cuillandre et à M. le Maire de Guipavas, M. Jacob. La réponse de M. le Président Cuillandre n'a pas apporté de précision. La réponse de M. Jacob, Maire de Guipavas est arrivée quelques jours après le fin de la concertation. Nous reviendrons vers lui puisqu'il se propose de nous rencontrer.
Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que notre association ait contribué, avant la date butoir du 15/04, pour dire que toute contribution sérieuse était impossible.
Soit Brest Métropole pense que les citoyens sont incapables de comprendre un dossier d'urbanisme, soit elle leur propose de donner leur avis sur des projets qui sont en réalité déjà décidés. Soit les deux!
Mais en réalité la décision est déjà prise !
On apprend dans le Télégramme du 11 avril que lors du Conseil Municipal de la veille, la commune de Guipavas «va ainsi céder le terrain de l’ancien foyer logement de Kerivoas à BMH et un terrain à Coataudon qui aura vocation pour la Ville à accueillir un prochain équipement sportif.»
Ainsi le projet B5 est déjà passé au stade de la prise de décisions nécessaires à sa réalisation, avant même la fin de la consultation citoyenne!!
Densification <-> Artificialisation
La loi ELAN impose d'arriver à Zéro Artificialisation Nette des sols d'ici 2050. L'imperméabilisation des sols est aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. C'est très bien expliqué sur cette page du ministère de l'environnement.
Brest Métropole utilise à juste titre cette contrainte pour justifier une densification des constructions dans la ville: « la ville se reconstruit sur elle-même », nous dit-on. Mais cette densification prend parfois des proportions tout à fait exagérées : depuis la modification n°8 du PLU, il suffit d'une toiture végétalisée, et on peut bétonner ou goudronner 85% de la surface du terrain. Pour concrétiser graphiquement ce que représentent 15% de pleine terre, voici un schéma issu de notre PAO, en vert ce qui reste d'espaces verts quand on a bétonné/goudronné 85% du terrain :
Dans le même temps, Brest Métropole ouvre à l'urbanisation des dizaines d'hectares dans les communes périphériques (Kerlinou, Keramerrien, Kerlaurent...), et a d'ores et déjà classé des dizaines d'hectares de zones agricoles ou naturelles comme susceptibles d'être urbanisées, en particulier presque tout l'espace entre les vallées du Stang Alar et du Costour.
Quelques questions : est-il vraiment nécessaire de densifier la ville (nombreux logements vacants, ouverture ininterrompue de nouvelles zones d'activité alors que les zones existantes laissent de nombreux terrains libres...)? Si oui qu'est ce qu'une densification acceptable par les habitants riverains d'un projet ? qu'est ce qu'une densification intolérable ? jusqu'à quelle hauteur peut-on faire monter les immeubles ?
Tout cela sera décidé dans la prochaine mouture du PLU métropolitain.
Révision du PLU métropolitain
L'urbanisme, c'est des décisions qui seront coulées dans le béton pour les 50 prochaines années... il vaudrait mieux qu'elles soient bonnes !
Le conseil de métropole du 6 octobre 2023 a entériné la modification n°8 du PLUi, où nous présentions notre demande de création d'un secteur de projet pour protéger le vallon du Stang Alar... Une fois encore il a été décidé que notre demande devait être examinée plus tard, lors de la prochaine révision du PLUi, ce qui est contraire à ce que dit la loi.
Cette révision du PLUi est officiellement validée. Durant de longs mois, les services techniques vont réfléchir aux évolutions de la réglementation, les proposer aux responsables politiques, échanger avec les professionnels, pour aboutir finalement à un projet de plusieurs textes qui dépasseront certainement les 4.000 ou 5.000 pages — sans compter les annexes. Il sera alors fourni à l'ensemble des élus, et soumis à l'enquête publique, les citoyens qui auront un mois pour faire part de leurs observations... Encore quelques mois ou semestres, et le PLU nouveau entrera en vigueur. Mais d'ici là les terrains vierges entre Costour et Stang Alar auront eu tout le temps d'être transformées en lotissements.
Nous devons tous réfléchir à ces enjeux... et faire entendre notre point de vue
Même si nous ne sommes pas spécialistes de l'urbanisme ! notre avis doit compter.
Mentions légales : statuts, compte-rendus d'AG, archives...
Tout est lisible en cliquant ici.
Mettez votre cotisation à jour : remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez le à l'adresse indiquée.
Pour vous abonner à notre info lettre, remplissez ce court formulaire. Vous recevrez quelques messages par an, et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Bonne nouvelle fiscale:
SaveStangAlar a été reconnue comme association d'intérêt général concourant à la défense de l'environnement naturel. À ce titre vos dons et cotisations sont déductibles (66% de déduction) de vos impôts sur le revenu. Les reçus fiscaux sont envoyés en début d'année fiscale, en fin du premier trimestre.